mercredi 31 octobre 2012

Le nez au vent

Image issue de l'article là: http://www.hellskitchen.fr/2010/11/30/erwin-blumenfeld/

Avant de partir à Berlin, j'avais jeté un oeil à ce qui s'y passait pendant notre séjour, pour ce donner bonne conscience, pour avoir un programme à ne pas suivre, au cas où...

Il y avait à Berlin d'expo Newton, passée à Paris un peu plus tôt, et "à ne pas manquer!". J'ai noté l'adresse, et rangé l'info avec les autres possibilités de visites "à faire".

Et puis nous avons marché, marché encore... Berlin est très étendu, et le nez au vent, sous un soleil magnifique, nous avons parcouru certains quartiers de rue en rue. Les yeux pour seul guide comme une abeille qui chercherait du pollen.

Des bâtisses magnifiques, qui te font lever le nez pour en découvrir l'architecture, les graffitis désignant d'anciens squats d'artistes, et puis tout à coup une affiche:


On l'a vue plusieurs fois, et puis en levant le nez, on était devant l'expo... Le hasard parfois... Alors on est entré...

Voici le programme de l'exposition:
http://www.co-berlin.info/program/exhibitions/2012/timeless-beauty.html

Une retrospective d'un siècle de photographies de Mode, les photographes qui ont été publiés pendant 100 ans...

Comment notre oeil se forme? Qu'est ce que le beau?
Que reste-il de ce siècle et quels sont les photographes dont aujourd'hui on se souvient...

J'ai fait lors de ce parcours à travers les clichés une découverte importante pour moi: les autres. C'est à dire, je me suis retrouvée face à mes choix photographiques, face à ma propre sensibilité. Et j'ai pu y associer des noms.

La photo du début du post illustre cette découverte, c'est un des photographes que j'ai découvert à cette occasion, Erwin Blumenfeld. Il n'a pas été le seul dont les clichés m'ont touchée. Mais c'est celui que j'ai choisi aujourd'hui de partager avec vous. Le lien sous la photo est une bonne introduction à son travail.

Dans le travail photographique, il y a bien sûr la technique, qu'il faut connaître et tenter de maîtriser... Mais il y a aussi, ou surtout des choix à faire.
Une maîtrise d'ouvrage ou un maître d'oeuvre...

Cette histoire de choix, on la retrouve partout, tout le temps...
Si l'information ou les sources d'informations sont d'évidence plus nombreuses aujourd'hui, plus simple d'accès, il est d'autant plus nécessaire de développer une curiosité de l'ombre. Aller chercher hors des sentiers battus, les informations qui nous touchent, qui nous intéressent, qui nous permettent de nous ouvrir au monde et nous découvrir nous-même.

Alors, le nez au vent, j'ai trouvé ce que j'ignorais chercher, pour mon plus grand bonheur...

mardi 30 octobre 2012

Berlin Calling: Plein les Mirettes!

J'étais où?! Hein?! ... Mais où?!
(oui, je sais, c'est dans le titre! mais ça me fait plaisir quand même...)

BERLIN !

Erste mal... in BERLIN
Malgré le fait de parler couramment allemand... Enfin, je parlais couramment il y a dix ans, là, il a fallut un peu d'anti-rouille! Mais franchement, je m'en suis pas mal sortie...

La ville m'attire depuis très longtemps déjà, sûrement depuis la chute du Mur. L'occasion ne s'était pas présentée, je n'avais pas couru après non plus... J'ai pourtant fait de nombreux séjours en Allemagne auparavant, d'où un bon niveau de langue. Je connais Stuttgart, Munich et Cologne, et je parle plutôt Schwäbisch... dialekt de la région Schwäbe...

J'ai passé un excellent séjour!

D'abord le froid, mais ça c'était tellement prévu que j'étais trop couverte puisque nous avons bénéficié un soleil magnifique!
Manteau + blouson cuir + collants = pouvoir ouvrir son gilet et finir en chemise aux terrasses!

Ensuite, je n'ai fait AUCUNE photos!
Rien, j'avais pris dans mes valises mon reflex, et je ne l'ai jamais sorti de la chambre. J'avais l'Iphone aussi, et bien pareil!

Avant le départ, m'ai venue une idée REVOLUTIONNAIRE (c'est comme ça maintenant, tout est une révolution), profiter de mon voyage! Et en profiter A L'ANCIENNE, c'est à dire, sans photos souvenirs!
Oui, je sais, je suis ROCK!
Mon idée est la suivant: Fait-on des photos pour soi-même ou pour les montrer aux autres?
Passer mon séjour à trimballer un outil (petit ou grand) pour montrer à mes amis, et à ma famille, en rentrant, ce que j'ai fait de beau, ne me convient pas. D'abord, je n'aime pas regarder les photos de vacances des autres, à moins d'être un excellent photographe, on ne voit rien de plus que du décor!
Rapporter des clichés de mes repas, des excellents petits déjeuners allemands, de moineaux posés sur une chaise, de graffiti au mur d'un squat ou de ma tenue pour sortir... Désolée mais pas d'envie, et pas d'intérêt, pour moi en tous cas.

J'ai des voyages que j'ai fais avec un appareil photo, et d'autres sans... Je me souviens davantage de ceux fait sans photo... Est-ce que cela à un rapport avec les photos? Peut être pas directement... Mais jamais ces photos prises en vacances ne me font me souvenir de quelquechose que j'aurais oublié...

En revanche, si je voyage seule, c'est mon appareil qui m'accompagne! Et là, il ne me quitte pas... Il capte des choses que je n'aurais pas vu... Mais là, à deux, cela m'a semblé évident, et je ne le regrette pas une seconde.

J'en ai mis plein mes mirettes, et cela est mon meilleur souvenir...

Et vous, vous prenez des photos, partout, tout le temps? Comment ça se passe? Je suis curieuse, et j'aimerais connaître votre point de vue?! Alors, à vos commentaires...



lundi 29 octobre 2012

Come back!


Et oui, c'est pour ça! J'étais partie...

Bon, mais pas que, en fait... Soyons clairs!
Je ne suis partie que 5 jours... Et j'ai laissé le blog avec beaucoup de soulagement... Et puis en rentrant, aucune envie de m'y remettre... Oh, pas que je n'ai rien à dire, ça ne m'arrive pas, j'ai même trop de choses, pas à raconter, mais des sujets qui me touchent à aborder... Sauf que le côté "exposé" du blog me perturbe beaucoup.

Ainsi, depuis quelques posts, j'ai essayé, presque malgré moi, de parler de choses qui peuvent interesser... Je me suis évidement perdue complétement dans des sujets qui ne me correspondent pas ou plutot dans une façon de les traiter qui ne me parle pas à moi.

Oh, mon beau miroir...

Et oui, finalement c'est en l'ecrivant que je peux etre capable de savoir pourquoi je le fais. Ce qui m'ennuyait le plus, c'est de me décevoir moi-même. C'est à dire que j'ai beaucoup "ruminé" cet histoire de blog, et de mise en exposition avant de le démarrer...

Les tâches les plus longues sont celles que l'on ne démarre pas ou quelquechose comme ça.

Mais en revenant, l'impression de totale vacuité ne me lachait plus... ce que j'écris ici, dans ce blog n'a ou n'aura peut-être aucun sens pour personne, mais il est necessaire qu'il en ai pour moi, et c'est mon "si-et-seulement-si" personnel... Donc on reprend, tranquillement mais sûrement...

Est-ce que cela ressemblera à un blog mode? Je ne crois pas, en tout cas, ce n'est pas l'objectif, ajouter un énième blog qui relaye les fringues qui viennent de sortir, ne m'interesse pas. Et relayer celles que je mets en vente moi-même sur la boutique Etsy, pas seulement non plus. Oui, j'ai besoin de pub, de réclame, de communication! Mais pas seulement... Et puis je ne suis pas pour une redondance permanente afin de bourrer nos crânes déjà bien farcis. Sur ma page facebook je relaye déjà les vetements mis en vente, alors viens jeter un oeil...

Autrement on se retrouve ici... Et je te dis où j'étais...

mardi 9 octobre 2012

Mes accessoires vintages


D'abord parce que j'aime les accessoires, et je préfère quand ils ont du caractère! Et puis ce sont des coup de coeur pour des objets qui possèdent une histoire, qui ont été utilisé par d'autres personnes... Comme une ancienne maison, ou un meuble du passé plutôt que du neuf.

J'ai l'impression d'être accompagnée, en quelque sorte... Alors en voici deux, ceux qui me sont le plus pratiques puisqu'ils me servent à travailler.

Le premier est ce porte-document, un format A5, parfait pour y glisser deux petits carnets et un plus grand. Le soufflet me permet d'ajouter des stylos, même s'il faudrait que je lui ajoute des attaches intérieures.
















Le second est un étui à cigarettes! Si, si!
Ma surprise a été de découvrir que la taille des cigarettes à changée depuis...

Je l'utilise en tant que porte-cartes de visite, et grâce aux séparations des deux côtés, j'ai pu y glisser deux types de cartes, celles qui sont à mon nom, et celles qui sont au nom de ma boutique sur Etsy!



J'en ai parlé ici, de mes mini-cartes MOO dont je suis ravie!







Ce porte-carte, sincèrement je l'adore!

Il est chic et ça, quand tu veux dégainer tes cartes de visite, c'est quand même ce que j'ai trouvé de mieux...

Evidemment le fait qu'il soit vintage correspond à mon activité, mais je crois qu'il correspond surtout à mon caractère...

Alors et toi, tu as quoi dans ton sac?






lundi 8 octobre 2012

Fashion Week: Yasmin Sewell (and me...)


 Ah! Yasmin Sewell!

Te dire que j'aime beaucoup cette femme, sous-entendrait que je la connais bien, qu'on a papoté ensemble...

Jusque là je n'avais d'elle que les images et les récits glanés sur le web...

Jusque là...











A la fin d'un défilé, une horde de ... personnes, lookées ou non, appareils photo pro ou smartphones en main sont rivés à la sortie!



 Je crois que l'envie générale est de participer au rêve. Moi, ça m'a affolée tous ces gens, affolée pour ceux qui étaient "chassés"...

C'est impressionnant à ressentir. J'ai pensé au Parfum de Süskind. La cannibalisme étant remplacé par une soif d'images absolue!







J'ai reconnu sa coiffure de loin, que j'aime beaucoup, par ailleurs.mais dans cette foule, lever mon appareil photo était plutôt de l'ordre du mimétisme, une histoire de contenance peut-être...




Et puis, elle a chercher comme à se mettre en retrait.

Le jeu est un peu de se faufiler en cherchant la voiture ou les copines.

Donc de téléphoner...

Voilà comment, moi qui ne cherchait personne vraiment, subjuguée par l'ambiance surréaliste, je me suis retrouvée à 15 cm de sa nuque!

Parfaite, par ailleurs...

Et puis, hop! Contact pris, direction donnée, l'oiseau s'envole à nouveau...
All (the) pretty birds...

(Note pour plus tard: régler l'appareil avec une priorité vitesse plutôt que lumière)











vendredi 5 octobre 2012

Les deux plantes vertes




Soeur Sourire va se détendre...
Non, je ne suis pas gênée par mon photographe, je suis concentrée sur les réglages, le cadre, la lumière... et l'écran de contrôle est petit finalement...




Tu vois... Elle sourit, soeur sourire ...


Elle s'amuse même...





Oui, ben, à trop rigoler ses pieds sont sortis du cadre...

 Bon, on reprend...



Et que je montre ma doublure, elle est trop classe la doublure, moi je trouve ça important... la classe (la doublure aussi...)


 Allez, on fini, de dos, j'oublie toujours e vérifier le bas de pantalon qui remonte...

Mais ça on s'en fout quand même, hein?! Je vends pas les pompes (pas celles là en tous cas, mais ça va venir...)

Les deux dernières sont en bonus pour le bêtisier du Vendredi... Ce sont les premières photos, qui sont des réglages techniques... Ca se voit je crois... Comme tu peux le remarquer, soeur sourire, elle est pas là pour déconner...

Pour l''info, je suis revenue au fond gris, et surtout sans une des plantes vertes... Nan, mais parce que, bon, c'était pas du tout une bonne idée ce truc vert pour meubler ou décorer...  Mais comme ça, tu peux admirer mon sublime escabeau vintage! Et oui, comme le dit Marie, la chic fille, je te vends du rêve, là, non?! 

 

Allez, bon Week end à tous et bien-sûr, passe me voir à la boutique! Je mets en ligne tout le WE!


jeudi 4 octobre 2012

The Impossible Wardrobe


SUBLIMES!

Quelle merveilleuse idée!

Le Week-end dernier, j'ai eu la chance et le bonheur d'être présente au Palais de Tokyo pour assister à la performance de Tilda Swinton dirigée et accompagnée par Olivier Saillard, le directeur du Musée Galliera: The Impossible Wardrobe.

Dans le cadre du Festival d'automne, et se déroulant pendant la Fashion Week Parisienne, Olivier Saillard nous a proposé une idée simple et pourtant très surprenante: un défilé des trésors du passé.

La performance permis de présenter une sélection des trésors du Musée du costume et de la mode et de les mettre en scène presque conformément aux autres défilés des nouvelles collections des créateurs parisiens.

Presque... parce que ces trésors ne peuvent plus être portés! Et c'est la divine Tilda Swinton qui jouait le rôle du mannequin-laborantin. Vêtue d'une blouse blanche de technicienne, perchée sur des talons de 12 cm, mais couleur chair, elle a fait revivre devant nous l'espace de quelques minutes les vestiges d'un passé parfaitement révolu. Et dans ce rôle, elle s'est surpassée... Créant un lien émotionnel avec chacune des pièces présentées, elle a défilé à un rythme très soutenu entre les deux allées de spectateurs.

Je n'ai pas l'habitude d'assister aux présentations des collections de mode. Toutefois la mise en scène reprenant la disposition des défilés classiques (une allée pour les mannequins encadrée des deux cotés par les spectateurs) offrait une perspective inédite pour une performance artistique.
Je m'explique, à la représentation à laquelle j'ai assisté, beaucoup de beaux linges, si je puis dire... je serais incapable de nommer tous les visages connus présents dans l'assistance, mais à titre d'exemple, Alber Elbaz, le directeur artistique de Lanvin avait une place au premier rang évidemment... La rédactrice en chef du Elle France également. Bref les 1ers rangs étaient réservés aux ultra connus, et dans les 2nds rangs, les visages très connus également... a ce demander comment j'avais réussi à avoir des places pour y être.

Un pur moment de plaisir et d'émerveillement, des images plein la tête comme des souvenirs d'autres vies. Et ce concept que je salue bien bas. Olivier Saillard, directeur du musée depuis 2010 est un personnage fabuleux que j'adorerais côtoyer. Historien de la mode, il conçoit des mises en scène autour du sens prêté aux vêtements, de l'usure du temps, de la fonction du vêtement et son utilité, de l'absence du corps.

A une période de sur-consommation à tous niveaux, mais surtout de sur-représentation constante des images, et des modèles à suivre, de plus en plus vite, et de plus en plus fréquemment, la mise en abîme permise par The Impossible Wardrobe m'a fascinée. Et je crois que je ne fus pas la seule...

Un article très complet, et qui a l'avantage d'être imagé (les photos étaient interdites) a été rédigé par Suzanna Lau aka Susie Bubble ici. Et je vous invite à découvrir les écrits d'Olivier Saillard, ainsi que les différentes performances très poétiques et parfaitement subtiles qu'il a proposées depuis plusieurs années...

Merci Monsieur Saillard, vous avez crée une énorme bulle d'oxygène qui m'a permis de m'envoler.

mardi 2 octobre 2012

Fashion Week: Oh! Phil Oh!

 Je l'ai repéré devant la sortie du Show, et parmi les photographes et les bloggeurs que je suis capable de reconnaître, il était le mieux placé.

Une veste de couleur dans une énorme foule, et il avait disparu.
Et puis, en me retournant, sur le trottoir d'en face, la couleur de la veste à réapparu... Telle une super pro, j'arme mon appareil, et quelle surprise de le voir se préparer en face, et shooter en même temps que moi.
Un échange super sympa entre ce professionnel et l'amateur que je suis... Le symbole pour moi de cette ambiance très "Bon enfant" qui régnait à ma grande surprise...
Une expérience fabuleuse pour moi!

Merci Phil Oh! aka Mr StreetPeeper!





lundi 1 octobre 2012

Fashion Week : Garance Doré au Show Isabel Marant

 Arrivée toute pimpante accompagnée de sa Dream Team, la Bloggeuse Garance Doré était resplendissante quand elle s'est présentée à l'entrée du Show d'Isabel Marant.

Garance dégage une énergie super positive!
Très souriante, heureuse d'être là et de retrouver des amis, elle irradie! Et cela se sent aux sourires qui accueillent son arrivée.
La foule s'était naturellement ouverte devant elle, et le staff de l'entrée du show la reçue tout sourire comme quand on retrouve une vraie amie!
Un vrai moment de bonheur pour moi, qui était là pour en "mettre plein mes mirettes" et je crois, pour tous ceux qui observaient la scène, et nous étions nombreux!




Et vous, vous connaissez le blog de Garance Doré?!
Sinon, je vous invite à le découvrir ici (comme si vous aviez besoin de moi pour découvrir Garance, nan, mais, n'importe quoi...)

Bon, moi je vous prépare d'autres photos de ma Fashion week, et c'est pas fini!
Bonne journée et Du look, du Look... et du Look!