lundi 3 décembre 2012

Photographie vintage


Connaître d'où vient pour savoir où l'on va...


Sur la photo, il y a mes deux grand-mères et ma grand-tante. 
Jour de mariage.

Je me retrouve souvent à farfouiller dans des bacs de photographies anciennes, en noir et blanc... toujours à la recherche de quelquechose... Quoi?!

"Ca dépend s'il y a du vent" aurait dit Fernand Reynaud...

Je cherche sur les visages inconnus des sentiments connus. Je scrute les expressions, la position des corps, les attitudes... Je ne peux jamais savoir si j'ai raison ou pas et ça n'a aucune importance.

Je cherche aussi à reconnaître des personnes... connues... par moi...
Là, évidement tu te doutes de mes difficultés, parce que ceux que je cherche ne sont connus que de moi... 

Le vertige de reconnaître dans les traits d'un visage un parent inconnu, comme l'imagination galope dans ses moments là... 

A Paris, on peut trouver des bacs de photos anciennes de plus en plus facilement. Les puces, les marchés, les antiquaires... Je crois que je ne suis pas la seule pour qui la photo ancienne est un support au rêve ou à l'imaginaire...




Et puis il y a une petite boutique bien nommée:

Photographie Vintage, 
35-37 rue Charlot 


Le type est super pro, bien entendu des bacs de photos anciennes d'anonymes, et une possibilité d'encadrement adaptée d'assez haut niveau.








Un autre bon plan, cette fois, pour faire de nouvelles photos comme on les faisait avant... 
La joyeuse de photographie reprend le concept des cabine type "Photomaton" et place celles-ci dans des espaces parisiens. 

Si tu veux te rejouer les photos en amoureux... (comment-ça tu ne sais pas de quoi je parle?!)

Ou avec tes enfants, pour qu'ils aient les mêmes photos d'identité que toi, il y a ... un peu de temps...
Une deuxième cabine de photo s'est installée chez Bonton, Bd de Grenelle, ils t'en parlent sur leur Blog...



Alors, toi, tu farfouilles, ou tu fais du neuf qui ressemble à du vieux?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire