lundi 5 novembre 2012

Helix et Cornu


J'aime bien les vieux.
J'aime bien les vieux qui racontent de belles histoires...

A la fête des Voisins (oui, je participe à la Fête des Voisins! ...et je fais plein de jolies rencontres... si, si!), donc à cette fête, j'ai rencontré Guy, retraité malicieux qui réussit l'exploit d'élever des mésanges dans un quartier blindé de chats.

Pendant la soirée, évidement tout le monde papote est on prend connaissance des "relations de voisinage", qui ne taille pas sa haie, qui était invité et ne vient jamais, ce qui a fait l'année dernière... Bref, la vie d'une petite communauté bien active et avec plein d'histoires et d'anecdotes... D'accord pas toujours ultra positives, mais il suffit dans un groupe de quelques personnes malicieuses pour rendent délicieux même les petits aléas du quotidien.

Donc après les explications sur qui a cuisiné quelle tarte, et comment on fait cet alcool maison (mais on a le droit encore? ça depend dans quelle région!? et puis c'est sous le nom de ma grand-mère! oui, oui elle est décédée mais le temps de faire les papiers...ah bon...), Guy, s'est lancé sur l'explication du pourquoi tous les jardins de la rue sont colonisés par des gros escargots...

"Ils viennent de Bourgogne!
_ Comment ça de bourgogne?! C'est loin quand même! 
_ Si, si, de Bourgogne! (...et Guy, de laisser traîner le silence, pour parfaitement attirer l'attention sur son histoire, son secret en fait) 
_ (...)
_ Ca s'est passé, il y a plusieurs années déjà... Il y avait dans la maison là-bas, mais si tu la voies, là, derrière celle de Lucette et Pierre... mais au début de la rue, là, avec les volets verts qui ont été repeins l'hiver dernier par Claude, tu sais, il avait donné un coup de main avec son matériel... mais si, tu sais bien Gérard, quand ils ont vendu...
_ (...)
_ Bah alors, y a que moi qui me souvient d'eux? Ils avaient deux petites filles... Pierre, tu te rappelles? Elles allaient à l'école avec ton neveu, celui qui tient le garage, là?!
_ ... ah! Mais oui! Avec Patrick, à l'école du carrefour...
_ Ah, bah, quand même! Bon, et bien, un jour, en discutant avec les gamines, elles m'ont demandé comment poussaient les escargots? Elles avaient deux minuscules coquilles dans les mains, et on leur avait dit que c'était leur maison... Elles ne comprenaient pas où ils poussaient et comment ils achetaient leurs maisons...
_ Adorable!
_ ...Ce qu'on a fait, c'est que nous on avaient des gros Bourgognes à la campagne, alors, j'ai trouvé rigolo de leur rapporter deux trois escargots pour leur montrer des grosses maisons, et puis pour leur expliquer "comment ça pousse!" ...
_ C'est gentil!
_ Oui, bah, sauf qu'ils se sont reproduits, et que la semaine plus tard, les gamines elles me montraient leur bassines pleine d'eau, et surtout pleines de petits! Ah, ça elles ont vu comment ça pousse! Et depuis, on a plein d'Escargots de Bourgogne ici, alors que c'est vraiment pas la région!!"

Et voilà! Une légende pas urbaine était née.
Alors, les escargots ne sont pas des bourgognes mais je te mets un lien ici pour que tu puisses découvrir les types de coquilles, pour reconnaître les escargots (ça peut toujours servir, ne me remercie pas!) et ça s'appelle de l'Héliciculture, alors la définition wikipedia, c'est déjà ça...


Ah, et toi aussi tu peux participer d'où tu es, à l'Opération escargots, un observatoire des différentes espèces présentes, et celui n'est pas un article sponsorisé (mais il pourrait l'être, n'hesitez pas à me contacter pour m'offrir mon poids en Helix!)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire