mercredi 14 novembre 2012

Berlin vs Paris


Il y a un côté organisé chez les allemands qui est remarquable. On aime ou on aime pas. Mais en passant quelques jours en Allemagne, il est difficile de ne pas observer cette qualité organisationnelle. A tel point, que souvent, en tant que français, on est un peu perdu...

Alors il y a la langue bien sûr, tout le monde ne lit pas Goethe dans le texte (je vais m'y mettre, demain, je vais m'y mettre, demain...).

Mais il a aussi beaucoup d'objets, d'outils qui ont des fonctions qui nous sont inconnues. Je me souviens d'un presse-quartier-de-citron-individuel posé sur la soucoupe d'une tasse de thé qui m'avait interloquée il y a plusieurs années.
Le truc pour percer-les-cartons-de-jus-de-fruit pour éviter les glouglous quand tu verses, c'est de chez eux aussi... (enfin, je crois)

Et encore une fois, je me suis arrêtée sur des tas de trucs, insignifiants peut-etre mais qui m'attirent toujours, les trucs pour faire parler...

Et j'avais choisi le Cendrier de rue berlinois. (non, toujours pas de photos de ceux croisés à Berlin, mais ils m'ont promis de m'envoyer une carte postale!)
Tu imagines comme je suis contente de mon coup quand je croise le Cendrier de rue parisien (je ne l'avais jamais remarqué, ils les ont installé pendant mon absence, sûre!).

Je me dis Impec! (et oui, droit sorti des années 80!) Je me lancerai dans un comparatif, je parlerai d'ergonomie par exemple!

Et l'heure de la sincérité a sonné!

Je continue de marcher, et je me rends compte que la femme devant moi est en train d'écraser sa cigarette en roulant le filtre pour faire tomber le tabac qui y reste, et jette son mégot correctement éteint dans la poubelle du coin de la rue.


Bien, bien... ok.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire