jeudi 4 octobre 2012

The Impossible Wardrobe


SUBLIMES!

Quelle merveilleuse idée!

Le Week-end dernier, j'ai eu la chance et le bonheur d'être présente au Palais de Tokyo pour assister à la performance de Tilda Swinton dirigée et accompagnée par Olivier Saillard, le directeur du Musée Galliera: The Impossible Wardrobe.

Dans le cadre du Festival d'automne, et se déroulant pendant la Fashion Week Parisienne, Olivier Saillard nous a proposé une idée simple et pourtant très surprenante: un défilé des trésors du passé.

La performance permis de présenter une sélection des trésors du Musée du costume et de la mode et de les mettre en scène presque conformément aux autres défilés des nouvelles collections des créateurs parisiens.

Presque... parce que ces trésors ne peuvent plus être portés! Et c'est la divine Tilda Swinton qui jouait le rôle du mannequin-laborantin. Vêtue d'une blouse blanche de technicienne, perchée sur des talons de 12 cm, mais couleur chair, elle a fait revivre devant nous l'espace de quelques minutes les vestiges d'un passé parfaitement révolu. Et dans ce rôle, elle s'est surpassée... Créant un lien émotionnel avec chacune des pièces présentées, elle a défilé à un rythme très soutenu entre les deux allées de spectateurs.

Je n'ai pas l'habitude d'assister aux présentations des collections de mode. Toutefois la mise en scène reprenant la disposition des défilés classiques (une allée pour les mannequins encadrée des deux cotés par les spectateurs) offrait une perspective inédite pour une performance artistique.
Je m'explique, à la représentation à laquelle j'ai assisté, beaucoup de beaux linges, si je puis dire... je serais incapable de nommer tous les visages connus présents dans l'assistance, mais à titre d'exemple, Alber Elbaz, le directeur artistique de Lanvin avait une place au premier rang évidemment... La rédactrice en chef du Elle France également. Bref les 1ers rangs étaient réservés aux ultra connus, et dans les 2nds rangs, les visages très connus également... a ce demander comment j'avais réussi à avoir des places pour y être.

Un pur moment de plaisir et d'émerveillement, des images plein la tête comme des souvenirs d'autres vies. Et ce concept que je salue bien bas. Olivier Saillard, directeur du musée depuis 2010 est un personnage fabuleux que j'adorerais côtoyer. Historien de la mode, il conçoit des mises en scène autour du sens prêté aux vêtements, de l'usure du temps, de la fonction du vêtement et son utilité, de l'absence du corps.

A une période de sur-consommation à tous niveaux, mais surtout de sur-représentation constante des images, et des modèles à suivre, de plus en plus vite, et de plus en plus fréquemment, la mise en abîme permise par The Impossible Wardrobe m'a fascinée. Et je crois que je ne fus pas la seule...

Un article très complet, et qui a l'avantage d'être imagé (les photos étaient interdites) a été rédigé par Suzanna Lau aka Susie Bubble ici. Et je vous invite à découvrir les écrits d'Olivier Saillard, ainsi que les différentes performances très poétiques et parfaitement subtiles qu'il a proposées depuis plusieurs années...

Merci Monsieur Saillard, vous avez crée une énorme bulle d'oxygène qui m'a permis de m'envoler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire